Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

jeudi 8 août 2013

10 conseils pour sortir d'une panne livresque!


Bonjour !

Comme beaucoup de lecteurs, je suis régulièrement atteinte de panne de lecture : impossible de me plonger dans le roman, je reste bloquée dans ma lecture en cours, je ne retrouve pas le plaisir de lire habituel...

Personnellement cela m’arrive souvent après une lecture coup de cœur dans laquelle je m’étais complètement immergée, ou au contraire suite à une déception que j’ai eu du mal à terminer. Cela peut également survenir suite à une période de lectures soutenues.

Pour parvenir à me sortir de cette panne livresque tant redoutée, j’ai remarqué que certaines astuces pouvaient m’aider et j’aimerai les partager avec vous.

Voici mes 10 conseils pour sortir d’une panne livresque :

1)  Faire une pause de lecture pendant un jour ou deux et se concentrer sur d’autres activités. Cela ne sert à rien de se forcer à lire à tout prix, la lecture doit rester un plaisir avant tout !

2) Choisir un genre de lecture complètement différent de la lecture précédente : cela apporte un renouveau et stimule l’intérêt. Si le roman précédent a été un coup de cœur cela me permet d’éviter les comparaisons qui pourraient desservir la lecture en cours.

3) Choisir une lecture légère en évitant les romans denses avec beaucoup de personnages et des univers très complexes. Suivant le genre de lecture que vous appréciez habituellement, vous pouvez en trouver en romance, chick lit, jeunesse ou young adult...

 
4) Choisir une lecture assez courte et éviter les pavés de 600 pages dans lesquels on a parfois l’impression de ne pas avancer ce qui a tendance à décourager. Depuis peu je me suis mise à lire des nouvelles de temps en temps et je dois dire que cela m’aide parfois à faire la transition entre 2 lectures.


5) Choisir un genre de lecture dans laquelle on s’immerge facilement d’habitude. Pour moi cela serait sans hésiter les thrillers. Rien de tel qu’un bon thriller plein de suspense pour me redonner un bon rythme de lecture.


6) Choisir un livre d’un auteur que l’on adore : retrouver une écriture que je connais et qui fonctionne bien avec moi me permet de m’immerger plus facilement dans ma lecture en cours.


7) Lire la suite d’une saga chouchoute. De la même manière que pour le conseil précédent, on retrouve une écriture que l’on connaît mais également des personnages et une histoire que l’on apprécie et dont on a envie de connaître la suite.


8) Lire une BD ou un manga. Pour ceux qui apprécient le genre, cela peut aider à faire la transition entre deux livres. Il s’agit d’une lecture rapide, souvent légère, qui permet de changer des romans.


 9) Lire un roman qui nous fait vraiment envie sur le moment et non une lecture qui été prévue à l’avance ou « prioritaire » comme les emprunts bibliothèque ou les services presse/partenariats. S’accorder le temps d’une lecture plaisir peut redonner l’envie de lire et permettre ensuite d’enchaîner les lectures plus prioritaires.

10) Relire un de nos livres préférés, pour ceux qui aiment relire les livres. La relecture est souvent remise à plus tard pour prioriser les nouveautés. Cela peut être l’occasion, lors d’une panne de lecture, de retrouver un univers, une histoire, des personnages que l’on a adorés.


Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous aider. N’hésitez pas à essayer différentes astuces pour trouver celle qui vous convient.

Si vous aussi vous avez des conseils pour sortir d’une panne livresque, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Bonnes lectures à tous !

12 commentaires:

  1. Très bons conseils :) Cela m'est arrivé très récemment, et je dois avouer que c'est frustrant. Du coup, j'ai fait une pause de quelques jours, et j'ai commencé par une lecture très simple. Depuis, j'enchaîne les romans. Mais je note tes autres conseils pour une prochaine crise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Oui c'est très frustrant et très désagréable les pannes livresques. Mieux vaut avoir quelques astuces sous la main pour se sortir vite de là! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour tous tes conseils ! C'est vrai que ma dernière panne de lecture a duré plus de deux mois, je pensais que je n'arriverais plus jamais à retrouver le gout de lire ^^
    Bonnes lectures futures :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince une panne de lecture de 2 mois c'est vraiment long...je n'en ai jamais eu d'aussi longue! J'espère que mes conseils pourront t'aider! Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais eu de panne lecture, mais je garde ces conseils en tête pour le cas où ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance de ne jamais avoir été confrontée à ce problème! :)

      Supprimer
  4. Ce sont de très bons conseils de tu donnes là =) Je suis certaines qu'ils doivent bien marcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En tous cas, ça marche avec moi! J’espère que ca pourra aider certaines personnes en cas de panne livresque ;)

      Supprimer
  5. Je ne me souviens pas d'avoir eu une panne de lecture. Mais je vais tâcher de suivre 2 ou 3 de tes conseils.
    Je viens de finir un coup de coeur "très cher sadie", et ce soir ou demain je commencerai le tome 4 de vampire academy, une saga chouchoute. Donc là, il n'y a aucune comparaison entre les 2 ^^.
    Merci en tout cas pour ces précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  6. Les pannes de lecture m'arrivent régulièrement depuis quelques années, et tes conseils sont effectivement efficaces, je crois bien les avoir tous appliqués à un moment ou à un autre :)C'est une bonne idée de les avoir regroupés dans ce billet !

    RépondreSupprimer