Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

samedi 17 août 2013

10 conseils pour diminuer les dépenses liées aux achats compulsifs de livres!


Bonjour tout le monde!

Comme beaucoup de passionnés de livres, j’adore acheter de nouveaux romans. Parfois ce sont des achats complètement compulsifs de livres que je n’avais pas prévus de me procurer ! Le problème c’est que bien souvent le budget ne suit pas.

Je vous donne ici les astuces que j’ai trouvées et qui marchent pour moi afin de diminuer mes dépenses liées aux achats compulsifs de livre.

1) Tenir une wish-list avec des livres que l’on a vraiment envie de lire. C’est la base pour limiter les achats compulsifs. Si vous possédez déjà  une wish-list faire un tri régulier des livres déjà présents dessus afin d’enlever les livres qui ne vous tentent plus. Ne pas se contenter de rajouter uniquement des livres dessus, comme j’ai pu le faire à une époque. Ne pas mettre dessus tous les livres qui nous tentent moyennement en ce disant « pourquoi pas » car en principe ce sont ces livres qui, une fois achetés, restent sur les étagères de nos bibliothèques sans être lus.

2) S’inscrire à la bibliothèque municipale : De temps en temps lorsque je souhaite aller en librairie avec l’envie d’acheter des livres mais sans savoir vraiment lesquels, je vais plutôt à la bibliothèque municipale à coté de chez moi. Et pour environ 10 euros par an je peux emprunter tous les livres qui me font envie sur le moment. Même s’il m’arrive de ne pas tout lire, je n’ai pas à culpabiliser d’avoir choisi ces livres de manière compulsive.

3) Essayer de se fixer un budget par mois ou un nombre de livres maximum à acheter (à choisir parmi la wish-list). Par exemple en acheter le même nombre que le nombre de livres lus le mois précédent peut être une bonne stratégie. Cela permet également de ne pas trop faire augmenter sa Pile à lire !!

4) Vendre ses livres d’occasion. Je revends des livres lus qui ne m’ont pas plu ou des livres jamais lus mais qui ne me tentent plus, plutôt que de les laisser prendre la poussière sur les étagères. Il existe beaucoup d’endroits pour vendre ses livres d’occasion. Personnellement je revends principalement mes livres par internet sur priceminister, ou encore amazon (à des particuliers ou au site directement qui rachète certains livres). Avec l’argent récolté, faîtes vous plaisir en achetant des livres qui vous font vraiment envie.

5) S’inscrire sur un groupe ou un site de troc de livres. Je suis personnellement inscrite sur un groupe de troc sur facebook : on prend en photo les livres que l’on ne souhaite pas garder. On peut ensuite les troquer contre les livres proposés par d’autres personnes. Cela permet de limiter les dépenses tout en ayant le plaisir de recevoir un nouveau livre. On paye seulement les frais de port d’envoi du livre que l’on troque (soit environ 3 ou 4 euros en envoi par lettre). J’ai déjà effectué de nombreux trocs sur ces sites et je n’ai jamais eu aucun problème. La plupart des personnes présentes sur ces groupes de troc sont sérieuses, passionnées des livres, et proposent généralement des livres en très bon état (avec photo à l’appui).

6) Acheter des livres d’occasions. J’achète régulièrement des livres d’occasion ce qui me permet de vraiment diminuer mon budget livre chaque mois. Etant assez maniaque avec mes livres j’ai sélectionné des endroits qui me permettent de trouver des livres d’occasion en très bon état tel que Gibert Joseph (le site internet ou la librairie) ou encore priceminister (j’achète des livres notés « Comme neuf » ou « En très bon état » auprès des vendeurs bien notés par les acheteurs). Attention toutefois à ne pas acheter le livre uniquement parce que c’est une bonne affaire, n'achetez que des livres qui vous tentent vraiment.

7) Lire en ebook. Depuis quelques mois je lis de plus en plus de livres en ebook, qui sont généralement moins chers que les livres papiers (Attention ce n’est pas toujours le cas : parfois le livre version ebook est plus cher que le même livre édité en poche !!). De temps en temps les maisons d’éditions font des promotions sur certains de leurs livres numériques à 0,99 euros. De même vous pouvez trouver des ebook promotionnels ou des classiques complètement gratuits.

8) Faire une demande de chèque lire : pour les personnes qui travaillent renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise. Personnellement j’ai le droit à 120 euros de chèque lire par an que je paye 60 euros. Cela vaut vraiment le coup et aide à faire diminuer le budget livre de l’année !

9) Profiter d’occasions comme les anniversaires ou noël pour se faire offrir des livres de la wish-list. Parfois nos proches nous pose la question « Que veux-tu pour ton anniversaire ? » mais aucune idées ne nous vient à l’esprit. Pensez à piocher dans votre wish-list! Cela évite les déceptions de certains cadeaux surprises et vous permettra de vous faire plaisir tout en diminuant votre budget livres ! 

10) Profiter des périodes de soldes : certaines librairies font des bacs de livres à prix réduits. Cela vaut la peine de fouiller dedans à la recherche de la bonne affaire. Attention toutefois à ne pas acheter des livres juste parce qu'ils sont soldés car une fois rangés dans la bibliothèque ils seront vites oubliés! 

Et vous, comment faîtes-vous pour diminuer vos dépenses liées aux achats compulsifs de livres?

7 commentaires:

  1. De très bons conseils et je dois dire que je l'ai applique plutôt bien.
    Surtout pour le troc et le choix des livres que je choisis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils ! (je veux bien l'adresse du troc sur FB).

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ;-) la biblio est ma fournisseuse officielle de lecture du coup je n'achète que très peu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je n'achète pratiquement jamais de livres neufs. Quand j'ai envie de me faire plaisir je regarde d'abord dans les livres d'occasion !
    La bibliothèque est une bonne solution aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci, j'ai ce soucis d'être une incorrigible bibliovore. J'ai commencé à vendre quelques livres d'occasions, pour les autres astuces, je n'y avais pas pensé. Merci

    RépondreSupprimer