Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mardi 21 mai 2013

La décision d'Isabelle Pandazopoulos


Résumé :

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Mon avis :

J’ai choisi ce livre par rapport à l’originalité du thème abordé : le déni de grossesse. Un sujet dont on entend de plus en plus parler mais qui reste tabou et mystérieux malgré tout. J’étais vraiment curieuse de découvrir comment ce sujet délicat allait être abordé dans un roman jeunesse.


Pendant tout le roman, l’auteur décrit le cheminement de Louise pour arriver à prendre La décision concernant son bébé : doit-elle le garder et l’élever ou le confier à l’adoption ? Mais comment prendre une décision aussi difficile alors qu’elle n’a pas eu les 9 mois de la grossesse pour comprendre et réaliser qu’elle allait donner naissance à un enfant?

Il s’agit d’une histoire complexe, non seulement il y a déni un de grossesse mais également un mystère concernant le père de l’enfant et l’histoire de sa conception, secret qui ne sera dévoilé qu’à la fin du roman.

Dans ce livre, l’auteur ne se contente pas de donner le point de vue de Louise mais donne également celui de sa famille, ses amis du lycée, du personnel médical et paramédical qui l’entoure. Il montre ainsi à quel point l’entourage de la jeune fille est également touché par son déni de grossesse. Au début j’ai été un peu déstabilisée par le choix de l’auteur car je m’attendais à avoir une histoire racontée par Louise, d’un point de vue interne. J’ai finalement trouvé cette approche très intéressante car les témoignages sont donnés avec beaucoup de maturité, de réflexion, de remise en question de la part de chacun des personnages.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman plein d’émotions, décrites avec beaucoup de justesse sans en faire trop mais également avec beaucoup de pudeur. L’histoire de Louise m’a beaucoup touchée. L’état de choc dans lequel elle est suite à son accouchement est très bien décrit. L’auteur est arrivé à me faire ressentir les émotions de Louise et sa souffrance lors de cet évènement qui a bouleversé sa vie.

En résumé, je vous conseille ce livre d’Isabelle Pandazopoulos pour la sincérité des témoignages et pour l’approche du déni de grossesse sans cliché, tout en émotion.

Ma note :17/20

Infos du livre :
Editions Gallimard Jeunesse (2013)
Nombre de page : 256
Genre : Jeunesse

4 commentaires:

  1. Ca faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil! Je ne regrette pas de l'avoir enfin lu! :)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta chronique. Je note ses références pour me le dénicher. Je vais également en parler à ma mère, documentaliste qui travaille avec des adolescent(e)s. Il peut être bien d'avoir ce genre d'ouvrage dans un CDI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est excellente idée de rendre ce livre disonible dans un cdi! :)

      Supprimer